IFS

 

IFS : Internal Family System ou Système Familial Intérieur

La thérapie IFS  est un modèle de psychothérapie et d’accompagnement développé par R. Schwartz, qui a découvert de nouvelles façons de réduire les conflits psychiques. Le patient est amené à travailler sur ses propres systèmes de croyances et émotions, portés par des sous-personnalités appelées «parties», organisées en microsystèmes figés à la suite d’une expérience ou d’un traumatisme. La pratique IFS se situe au rang des approches psycho-thérapeutiques qui mettent en jeu les capacités de neuro-plasticité du cerveau.

L’originalité de cette approche est de (re)créer un dialogue intérieur entre les parties du patient ainsi qu’entre ses parties et son «Self», instance centrale du psychisme, qui a les ressources pour clarifier, accueillir et soutenir. Elle repose aussi sur la collaboration entre le Self du thérapeute et le Self du patient, privilégie et valorise la sagesse intuitive du patient comme guide vers la résolution de sa problématique.

L’objectif ultime du travail thérapeutique est de restaurer le «Self leadership», état dans lequel la vie psychique se trouve guidée harmonieusement par le Self. Cela permet petit à petit à la personne de soulager les charges et fardeaux douloureux portés par ses parties et de retrouver un apaisement intérieur durable et un équilibre psychique fluide et dynamique.

Les applications de ce modèle sont multiples dans les champs conventionnels de la psychothérapie, le domaine psychosomatique, l’accompagnement et développement personnel, la vie des institutions et organisations, le domaine de la vie sociale et familiale...